10 idées reçues sur le handicap : démystification et réalité
Le handicap est une réalité pour de nombreuses personnes. Seulement, aujourd’hui, il reste encore de nombreux stéréotypes et idées reçues sur le handicap.
Ces idées fausses peuvent influencer notre perception et notre comportement envers les personnes handicapées. Et c’est malheureusement souvent de manière négative.
Les prochaines lignes visent à déconstruire dix idées reçues sur le handicap, dans le but de favoriser une meilleure compréhension envers les personnes en situation de handicap.
Idée reçue n°1 : Toutes les personnes handicapées sont toujours malheureuses
Une idée largement répandue est que les personnes handicapées sont forcément tristes ou déprimées en raison de leur condition.
En réalité, comme n’importe qui, les personnes handicapées ont des expériences variées de vie et de bonheur.
La qualité de vie dépend de nombreux facteurs, dont l’accès aux ressources, le soutien social et les opportunités, plutôt que du handicap lui-même. Alors oui, les personnes handicapées peuvent être heureuses, comme tout un chacun.
Cette idée reçue renforce les préjugés et limite les interactions positives. Alors, on ôte cette idée de la tête et on sourit.
Idée reçue n°2 : Le handicap est toujours visible
On pense beaucoup trop souvent que le handicap est quelque chose de visible, comme une personne à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou avec une canne blanche. Alors qu’en réalité, environ 80 % des handicaps sont invisibles.
Ces handicaps qui ne se voient pas, incluent toutes sortes de maladies ayant des effets invisibles, comme le diabète, la sclérose en plaque… Le handicap peut se trouver sous différentes formes, avec des troubles de l’audition par exemple, une maladie mentale, des douleurs chroniques…
Parce qu’ils ne sont pas visibles, ces handicaps sont souvent mal compris et sous-estimés. Alors, on juge sans savoir et on blesse les personnes qu’on ne comprend pas.
Soyons plus indulgent et arrêtons de juger sans savoir. Nous avons tous un parcours de vie différent, alors ayons plus d’empathie pour notre prochain.
Idée reçue n°3 : Les personnes handicapées sont dépendantes
Et hop, une autre idée reçue à abattre : les personnes handicapées ont toujours besoin d’assistance en permanence.
La réalité est tout autre. Si de nombreuses personnes en situation de handicap sont dépendantes, d’autres mènent des vies totalement autonomes.
Elles peuvent évidemment utiliser des aides techniques ou des adaptations pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Mais cela ne fait pas d’elles des personnes dépendantes.
Cette autonomie n’est d’ailleurs pas synonyme d’absence de besoins. Cependant, elle montre que l’indépendance est possible et souvent atteinte par beaucoup.
Idée reçue n°4 : Les personnes handicapées ne peuvent pas travailler
Il est souvent supposé que les personnes handicapées sont incapables de travailler ou de poursuivre une carrière.
STOP. On arrête tout.
Au même titre que tout le monde, ces personnes participent activement au marché du travail, et cela, dans divers secteurs.
Les données montrent d’ailleurs que les personnes handicapées ne sont pas plus absentes du travail que leurs collègues non handicapés. À condition que des aménagements raisonnables soient en place. Ces aménagements, qui peuvent inclure des horaires flexibles ou des adaptations de poste, permettent de maximiser leur potentiel professionnel.
Idée reçue n°5 : Les personnes handicapées ne peuvent pas voyager
Vous croyez que les personnes handicapées ne peuvent pas voyager comme tout le monde ? Cette idée reçue est trompeuse.
En réalité, de nombreuses personnes en situation de handicap voyagent régulièrement, que ce soit pour le plaisir, le travail ou d’autres raisons. Évidemment, certains aspects du voyage nécessitent parfois des aménagements particuliers, comme l’accessibilité des transports ou des lieux de séjour. Cependant, ces aspects ne rendent en aucun cas le voyage impossible.
Les progrès en matière d’accessibilité et de services spécialisés, facilitent grandement le déplacement des personnes handicapées.
D’ailleurs, de plus en plus de destinations et d’établissements prennent des mesures pour accueillir tous les voyageurs, indépendamment de leurs besoins spécifiques. Pourquoi les personnes en situation de handicap s’en priveraient-elles ?
Idée reçue n°6 : Les personnes à mobilité réduite ont forcément besoin d’un logement aux normes PMR
Une autre idée reçue : les personnes à mobilité réduite doivent forcément vivre ou aller en vacances dans des logements aux normes PMR. Non, non et non ! Selon le handicap de la personne, elle peut très bien s’adapter à un logement qui n’est pas aux normes PMR.
Les normes PMR, qu’est-ce que c’est ? C’est assurer au maximum l’accessibilité totale à tout type de handicap, comme des barres d’appui dans les toilettes ou la salle de bain, des douches sans seuil d’une certaine grandeur, une cuisine adaptée… Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres. Mais nous sommes bien d’accord qu’une personne tétraplégique n’aura pas besoin de barre d’appui ? Que certaines personnes préféreront gérer la toilette dans une baignoire, surtout avec des enfants ? Ou encore que certaines personnes ne cuisinent pas ?
Tous ces aspects font qu’un logement peut ne pas être aux normes et pour autant convenir à certaines PMR. Bien-sûr, des logements adaptés à la mobilité, selon le handicap, comme proposé par Happy’MR pour les vacances, peuvent changer beaucoup de choses !
Idée reçue n°7 : Toutes les personnes handicapées utilisent un fauteuil roulant
Il est courant d’associer le handicap au fauteuil roulant. Là encore, on dit stop !
En effet, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ne représentent que 2 à 3 % des personnes handicapées. D’autant plus que de nombreux types de handicaps n’impliquent pas de mobilité réduite ou nécessitent des aides différentes, comme des béquilles, une canne…
Cette idée reçue limite totalement notre compréhension de la diversité des handicaps. Il est temps d’en prendre conscience. Ajoutant à cela les handicaps invisibles, nous sommes bien loin du compte.
Idée reçue n°8 : Le handicap ne concerne que les autres
Il est tellement facile de penser que le handicap est une réalité lointaine, ne touchant qu’une petite partie de la population. Que cela n’arrive qu’aux autres.
Cependant, cette perception est loin de la réalité. Le handicap peut survenir à tout moment de la vie, que ce soit en raison d’un accident, d’une maladie ou simplement par le vieillissement. En fait, presque tout le monde connaîtra un handicap temporaire ou permanent à un moment donné de sa vie, que ce soit pour quelques jours, quelques mois ou de manière permanente.
Idée reçue n°9 : Les personnes handicapées ne peuvent pas participer à des activités sportives
Il est souvent présumé que les personnes handicapées sont exclues des activités sportives et récréatives. La cause serait que ceux-ci ne sont pas adaptés.
C’est faux ! De nombreux handisports et sports adaptés existent, comme le basket-ball, l’escrime, la natation, le tennis de table…
D’ailleurs, un grand nombre de personnes handicapées y participent activement. Pour preuve, en 2023, 35 000 sportifs français avaient une licence handisport et 60 000 étaient licenciés en sport adapté.
Pour finir de vous convaincre, des événements comme les Jeux Paralympiques démontrent bien que les personnes handicapées peuvent exceller dans le sport.
Idée reçue n°10 : Les personnes âgées ne sont pas des PMR
Oui et non. Ok, nous trichons un peu là.
Bien que toutes ne soient pas concernées, les personnes âgées sont fréquemment sujettes à des difficultés de motricité ou d’équilibre dues à l’âge. Nous sommes nombreux à ne pas considérer les personnes âgées comme des PMR, à commencer par elles-mêmes.
Pourtant, leur perte d’autonomie et les difficultés à se déplacer sans aide technique font bien d’elles des personnes à mobilité réduite.
Déconstruire ces idées reçues est indispensable pour ouvrir les consciences et promouvoir une société plus inclusive et compréhensive. Le handicap, loin d’être un simple étiquetage, est une réalité complexe qui mérite d’être comprise dans toute sa diversité. En remettant en question nos perceptions et en écoutant directement les personnes concernées, nous brisons les stéréotypes et favorisons une meilleure intégration de tous.
La diversité des expériences humaines enrichit notre société. Il est de notre responsabilité collective de créer un environnement où chacun se sent respecté et valorisé.
Découvrez notre article dédié aux applications créées pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap.