Les parcs zoologiques et le Label Tourisme & Handicap
Aujourd’hui, l’inclusion est une valeur fondamentale. Les parcs zoologiques ne font pas exception à cette règle et cherchent à offrir des expériences enrichissantes et accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
En France, il existe plusieurs parcs zoologiques ayant pris des mesures pour répondre aux besoins spécifiques de ces visiteurs, en obtenant le Label Tourisme & Handicap.
Découvrons ensemble comment ces établissements se sont engagés à rendre leurs installations et leurs services accessibles à un public diversifié.
Qu’est-ce que le label Tourisme & Handicap ?
Le label « Tourisme & Handicap » certifie les établissements touristiques français adaptés aux personnes en situation de handicap. Ceux qui sont en mesure de garantir des vacances et des loisirs accessibles pour tous.
Pour l’obtenir, les établissements doivent répondre à des critères stricts, assurant une accessibilité physique, sensorielle et cognitive.
Cela inclut des infrastructures adaptées telles que des installations facilitant l’accès aux bâtiments, aux espaces publics, aux chambres d’hôtel et aux restaurants. Ainsi que des équipements spécifiques pour les personnes malentendantes, malvoyantes ou ayant d’autres handicaps sensoriels.
De plus, une formation du personnel est requise pour assurer un accueil approprié.
En résumé, le label garantit des services et des équipements adaptés pour répondre aux besoins variés des personnes en situation de handicap quel qu’il soit.
Liste des parcs zoologiques ayant la marque Tourisme & Handicap
Voici quelques parcs zoologiques ayant le label Tourisme & Handicap à ce jour :
Le Pal
Situé à Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier, le PAL est un parc régional de renom en Auvergne-Rhône-Alpes, accueillant plus de 1 000 animaux variés.
Depuis 2017, il est certifié « Tourisme & Handicap », assurant ainsi des installations adaptées pour les visiteurs avec des déficiences motrices, mentales, auditives et visuelles.
Le parc propose des services comme la location de scooters électriques, des accès prioritaires aux caisses et environ 30 places de stationnement PMR.
De plus, il offre trois Lodges et trois chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les chiens guides d’aveugle ou d’assistance sont les bienvenus.
Pour répondre aux besoins des visiteurs, une salle de change équipée d’un lève-personne avec harnais est disponible.
Le Parc zoologique de Paris
Le Parc zoologique de Paris est situé dans le bois de Vincennes. En 2014, la rénovation du parc fût axée sur le bien-être des plus de 3 000 animaux, ainsi que sur l’accueil des visiteurs, avec une sensibilité particulière envers les personnes en situation de handicap. D’ailleurs, le personnel a été formé pour accueillir ces publics spécifiques.
Sur son site web, le parc met l’accent sur l’accessibilité de différents publics :
- L’accessibilité totale aux personnes en situation de handicap moteur : toutes les allées sont accessibles. Des bancs sont disposés régulièrement dans le parc. Des fauteuils roulants sont en prêt à l’accueil.
- L’aménagement d’éléments pour les visiteurs ayant un handicap visuel : Le parc a réalisé un marquage au sol pour favoriser leur orientation. Par ailleurs, les panneaux d’informations sont accessibles aux personnes malvoyantes.
- L’accessibilité pour les personnes ayant un handicap auditif : Des dispositifs sont prévus pour améliorer l’expérience des personnes malvoyantes, comme des boucles magnétiques, une alerte visuelle avec flash lumineux, une application de visite en plusieurs langues, des vidéos sous-titrées ou sans son, un audiovisioguide… Ce dernier, dont le prêt est gratuit, sert notamment à visionner les explications du parc en Langue des signes française.
- Une attention particulière est accordée aux personnes en situation de handicap mental, avec des supports adaptés pour une découverte enrichissante des animaux et de la végétation.
Enfin, des sanitaires accessibles sont répartis le long du parcours de visite. Les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur bénéficient également de la gratuité sur présentation d’un justificatif. Et évidemment, les chiens guides d’aveugles sont les bienvenus !
Le Lumigny Safari Reserve
Le Lumigny Safari Reserve est situé à Lumigny-Nesles-Ormeaux en région parisienne. Il regroupe le Parc des Félins et Terre de singes depuis début 2024.
Ce parc zoologique abrite plus de 600 animaux, dont une grande diversité de félins, de primates et d’oiseaux. Il propose également des activités éducatives et des spectacles pour sensibiliser le public à la protection de ces espèces menacées.
Côté accessibilité, le parc a validé le Label Tourisme & Handicap en 2023, mais seulement pour les handicaps mentaux et visuels. Cela ne l’empêche pas d’être un minimum accessible avec des places de stationnement PMR et un espace nommé « hyper PMR ». Un lieu équipé d’un lit pour procéder à d’éventuels soins particuliers (change, soins…). Une location de fauteuils roulants est possible à l’accueil.
Le Zooparc de Beauval
Le ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan-sur-Cher dans le centre de la France, est l’un des plus grands zoos d’Europe. Il abrite plus de 35 000 animaux, comprenant des espèces rares et emblématiques du monde entier.
Le zoo est réputé pour ses efforts de conservation et de reproduction des espèces menacées, ainsi que pour ses spectacles animaliers et ses installations modernes. D’ailleurs, il est labellisé Tourisme & Handicap dans ces trois domaines : handicap moteur, auditif et mental.
Malgré certaines zones où les pentes sont accentuées, le parc est en majeure partie accessible aux PMR. À certains endroits, des rampes permettent de rejoindre des zones réservées aux fauteuils roulants (également disponible à la location).
Enfin, les personnes en situation de handicap bénéficient d’un tarif avantageux sur présentation d’un justificatif. Et seuls les chiens guides d’aveugle et chiens d’assistance sont admis dans le zoo.
La Vallée des Singes
Nichée dans la Vienne, en Nouvelle-Aquitaine, la Vallée des Singes offre une immersion unique au cœur du règne animal. Ce sanctuaire abrite une variété impressionnante de 450 primates en semi-liberté.
Depuis son ouverture, ce parc s’engage à rendre ses installations accessibles à tous, notamment en obtenant la certification « Tourisme et Handicap », pour ces trois déficiences :
- Moteur : le parc est accessible aux PMR, prévoit des toilettes adaptées et des places de stationnements réservées. Réservation possible de fauteuils roulants.
- Visuel : malgré ce label, il faut savoir qu’en raison de la semi-liberté des primates, les chiens guides ne sont pas acceptés à l’intérieur du parc. Ils peuvent cependant être gardés par un service spécial à l’accueil du parc.
- Mental : le parc met à disposition un document simplifié pour faciliter la visite.
Existe-t-il d’autres parcs zoologiques labellisés ?
Bien-sûr, il existe d’autres parcs zoologiques labellisés Tourisme & Handicap. Ils sont un peu moins connus, mais ils gagnent à l’être pour leurs efforts à répondre aux besoins des personnes en situations de handicap. En voici quelques-uns parmi d’autres :
Le Parc zoologique de la Bourbansais est un parc de 400 animaux au cœur de la Bretagne. Labellisé Tourisme & Handicap, il propose une boucle magnétique, le prêt de fauteuil roulant et l’accueil des chiens accompagnants.
Le Spay’cific Zoo dont la particularité est d’être une entreprise adaptée. Ils emploient des personnes ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés. Il dispose de la labellisation Tourisme & Handicap pour les handicaps auditifs, mentaux, moteurs et visuels. Dans cette optique, ils mettent à disposition : un dispositif d’audioguide, un guide FALC pour découvrir les animaux, le plan du zoo avec les difficultés éventuelles, une boucle magnétique et des fauteuils roulants.
« L’ensemble du parc se doit d’être partagé avec tous, notamment avec les personnes en situation de handicap ». C’est la devise du Parc zoologique d’Asson. Labellisé Tourisme & Handicap, pour les handicaps moteurs, mentaux et visuels, le parc possède des accès extérieurs, un snack et des sanitaires aménagés. Lorsque les parcours possèdent un plan incliné, une alternative est proposée.
En clair, les parcs zoologiques labellisés « Tourisme & Handicap » démontrent un engagement profond envers l’inclusion et l’accessibilité pour tous. Leurs actions ne se limitent pas à offrir des expériences exceptionnelles aux visiteurs, mais visent également à garantir que ces expériences soient accessibles à tous.
Envie de visiter un parc zoologique pendant les vacances, mais votre budget est limité ? Lisez notre article dédié aux aides financières pour les vacances, vous devriez pouvoir anticiper quelques dépenses.