Réinitialiser

Vos résultats de recherche
24 novembre 2023

Location PMR : accueillir des personnes à mobilité réduite dans mon logement de vacances

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous proposez en location saisonnière, régulièrement ou plus occasionnellement, à des vacanciers de tous horizons. Vous n’avez peut-être jamais imaginé que votre bien pourrait être une location PMR, c’est-à-dire qu’il pourrait aussi convenir à des personnes à mobilité réduite. Ou bien vous y avez pensé, tout en vous disant que ce logement n’était pas assez équipé, ou qu’il ne répondait pas aux normes…

Et si l’on vous disait qu’un logement de vacances n’a pas nécessairement besoin d’être aux normes ou entièrement équipé pour convenir à des personnes à mobilité réduite ?

Mobilité réduite et logement PMR, de quoi parle-t-on ?

Quand on pense « mobilité réduite », dans l’inconscient collectif, on associe souvent cette notion au fait de se déplacer en fauteuil roulant. Ce n’est pas totalement par hasard, puisque le pictogramme qui symbolise la mobilité réduite, et que vous avez certainement tous en tête, n’est autre qu’une personne en fauteuil.

Et pourtant, la mobilité réduite recouvre des réalités très diverses. Elle concerne notamment toutes les personnes qui sont gênées, de façon provisoire ou permanente, dans leurs mouvements ou leurs déplacements, quelle qu’en soit la cause. Les situations sont nombreuses et toutes différentes, allant de personnes qui peuvent marcher mais avec difficultés, à celles qui ne peuvent pas monter ou descendre des escaliers, ou encore à celles qui ont besoin de l’aide d’une canne, de béquilles, d’un déambulateur, ou d’un fauteuil roulant justement.

Difficile dans ces conditions d’y apporter une réponse unique : chaque personne a des besoins différents, en fonction de ses propres contraintes de mobilité. Les besoins et les usages pourront même être amenés à changer pendant les vacances, période où l’on est généralement plus flexible même si la contrainte ne disparaît pas pour autant.

Bien choisir sa location PMR pour mieux profiter des vacances

Ainsi, le parent qui part en vacances avec un enfant en fauteuil roulant ne fera pas de la cuisine accessible une priorité, alors qu’une personne âgée pour qui la station debout est difficile appréciera de pouvoir préparer ses repas assis… Un seuil ou quelques marches pourront être acceptables pour une personne marchant avec difficulté ; en revanche, seuil, gravier ou bosses pourront rapidement devenir des obstacles pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant, seule ou accompagnée.

Ensuite, parce qu’au-delà des besoins, chacun peut envisager ses vacances de façon différente : envie de vacances « sans souci » avec tous les équipements spécifiquement adaptés, ou prêt à recourir au système D ; plutôt enclin à côtoyer sur place des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés, ou envie de s’en éloigner ; tenter le voyage organisé, ou simplement profiter d’une location qu’on aura soi-même choisie et réservée…

Et votre location : PMR ou pas ?

Vous aurez compris qu’en la matière, il est difficile de faire des généralités, et que finalement ce sont plutôt les vacanciers qui vont être à même de décider si un logement peut leur convenir ou pas, en fonction de leurs besoins spécifiques, de leurs attentes et de leurs habitudes. Pourvu qu’on leur donne les informations pertinentes qui leur permettront de faire un choix en toute connaissance de cause.

Alors, comment savoir si votre logement peut accueillir des PMR pour les vacances ? Quelques critères peuvent déjà vous guider : si votre logement n’est pas situé à l’étage sans ascenseur, s’il offre au moins un couchage accessible de plain-pied, si la pièce de vie et les sanitaires sont bien au rez-de-chaussée, il est fort probable que vous puissiez y recevoir une personne à mobilité réduite.

Vous avez encore un doute ? Happy’MR peut vous aider, n’hésitez pas à nous appeler.

Catégorie*: Propriétaires
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.