Réinitialiser

Vos résultats de recherche
12 septembre 2024

S’évader en montagne malgré le handicap : quelles activités pratiquer cet hiver ?

L’hiver à la montagne est synonyme de sports de glisse, de panoramas enneigés et de moments de détente.

Vous êtes en situation de handicap et cela peut rendre ces activités difficiles.

Heureusement, ces dernières années, les stations de ski et les prestataires d’activités hivernales ont fait d’énormes progrès pour rendre ces plaisirs accessibles à tous. Que ce soit à travers des équipements adaptés ou des infrastructures spécialement aménagées, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour que chacun puisse profiter des joies de la montagne l’hiver, indépendamment de ses capacités physiques ou sensorielles.

On fait le tour ensemble ?

Une personne ayant un handicap pratique le handiski avec un accompagnateur, à Pralognan-la-Vanoise (73) activité hiver handicap © PY. Duval_Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Sports d’hiver et handicap : quelles activités pratiquer en montagne ?


L’une des plus grandes avancées pour les personnes handicapées en montagne est sans doute l’adaptation des sports d’hiver au plus grand nombre. D’ailleurs, plusieurs disciplines populaires ont été revisitées pour offrir une expérience équivalente à celles des valides.

En voici quelques-unes :

Handiski et ski assis

Le handiski, également appelé ski assis, est l’une des principales innovations pour les skieurs à mobilité réduite. Grâce à un fauteuil-ski, les participants peuvent, eux aussi, dévaler les pentes. Ils sont accompagnés d’un moniteur ou descendent en toute autonomie, après une formation. Ces équipements sont équipés de stabilisateurs qui permettent de contrôler la trajectoire et la vitesse.

De nombreuses stations, comme Morzine, La Plagne, Tignes ou Les Arcs, proposent des cours particuliers avec des moniteurs qualifiés ou encore la location d’équipements appropriés. Ces stations disposent également de remontées mécaniques adaptées pour accueillir ces fauteuils-ski, comme les 3 vallées à Val Thorens. De quoi vivre une véritable expérience de ski en pleine autonomie.

Snowboard adapté

Bien que moins répandu que le ski assis, le snowboard adapté commence à se développer. Certaines stations proposent des équipements modifiés pour faciliter l’équilibre des personnes avec des handicaps moteurs ou sensoriels. Cela offre une liberté de mouvement et une sensation unique, tout en assurant une sécurité maximale grâce à l’encadrement.

Randonnées en raquettes ou fauteuil adaptés

La randonnée en raquettes offre une alternative douce aux activités de glisse plus rapides comme le ski. Elle permet de se connecter à la nature en prenant le temps de profiter des paysages hivernaux. Pour rendre cette activité accessible aux personnes à mobilité réduite, certaines stations de montagne ont aménagé des sentiers spéciaux, souvent dans des zones plus plates et balisées. Ces chemins sont damés régulièrement afin de maintenir une surface praticable pour les fauteuils tout-terrain. Parfois, ces fauteuils sont accompagnés par des assistants ou des guides en raquettes pour faciliter la progression.

Certains modèles de fauteuils de randonnée sont conçus pour être tirés ou poussés, ce qui permet aux accompagnants de gérer les parties plus difficiles du parcours. Dans le Massif des Bauges, par exemple, il existe des parcours spécialement adaptés aux différents types de handicaps.

Ski de fond en tandem

Le ski de fond en tandem est une excellente option pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les déficients visuels. Cette pratique se fait avec un guide qui skie devant ou à côté, en donnant des instructions verbales pour diriger la personne en tandem. Le rythme est adapté pour assurer la sécurité et le plaisir du skieur.

Autres activités accessibles en montagne cet hiver

Outre les sports de glisse, d’autres activités hivernales sont également adaptées pour les personnes en situation de handicap.

Luge adaptée

La luge est un sport amusant et accessible à presque tous. Certaines stations proposent des luges spécialement conçues pour les personnes handicapées, comme La Lugicap Snow, à la Station de La Planche des Belles Filles en Haute-Saône. Grâce à des moniteurs formés, les participants peuvent profiter des descentes en toute sécurité, parfois même sur des pistes réservées.

Vous aviez déjà pensé à la luge sur rail ? C’est ce que propose le Lugik Parc, proche de la Station des Estables en Haute-Loire. Cette activité, accessible à tous, offre des sensations fortes sur un parcours sécurisé et ludique. Parfait pour ceux qui cherchent une alternative amusante aux sports de glisse traditionnels ! Lugik Parc est labellisé Tourisme & Handicap pour les quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.  

Balades en chiens de traîneau

L’expérience d’une balade en chiens de traîneau peut être rendue accessible avec quelques aménagements. De nombreux prestataires offrent la possibilité de participer à ces balades, même pour des personnes à mobilité réduite ou atteintes de déficiences sensorielles. C’est le cas de Sensations Nordiques dans le Vercors, dont les chiens sont éduqués pour rester calmes en toute situation (cri, gestes brusques…). Les chiens guident le traîneau tandis que les participants peuvent ressentir pleinement l’air vif de la montagne et la beauté des paysages.

Les stations de ski équipées pour le handiski

En France, plusieurs stations de ski sont désormais équipées pour pratiquer le handiski. Elles garantissent alors une accessibilité optimale des activités de montagne pour les personnes en situation de handicap. Certaines prévoient des infrastructures, des remontées mécaniques et des tarifs préférentiels. Elles proposent surtout des services adaptés aux besoins spécifiques des personnes ayant un handicap moteur, sensoriel ou mental.

Parmi ces stations, on peut en citer quelques-unes :

Saint-François Longchamp

Cette station propose des remontées mécaniques adaptées aux personnes en situation de handicap et à leur accompagnateur. Descente des pistes en solo, accompagné ou en fauteuil-ski avec un moniteur, on peut dire que vous avez le choix.

 

La Plagne

C’est une station qui offre une grande diversité de loisirs aux personnes ayant un handicap, physique ou mental, lourd ou léger. Dans cette station, vous pouvez faire un stage de ski avec un moniteur maitrisant la langue des signes. Ou encore vous essayer au ‘fauteuil Dualiski’ pour skier assis. Ou le ‘Go to ski’ pour skier debout à l’aide d’un matériel spécial pour n’utiliser que le haut du corps. Vous aurez même l’occasion de découvrir le Bob Racing. Vous descendrez la piste de bobsleigh à près de 120 km/h pour un moment que vous n’êtes pas près d’oublier !

 

Tignes

Tignes est une référence dans le domaine des skieurs ayant un handicap. L’accessibilité y est telle que presque la totalité des pistes est accessible. Grâce aux moniteurs formés, vous profiterez de descente de piste en tandem ski, pour les handicaps assez lourds. Ou encore en dual ski bas pour les skieurs autonomes.

 

Les Houches

Cette station met à disposition un matériel adapté pour permettre l’apprentissage ou le perfectionnement du ski en autonomie ou des promenades en fauteuil ski, aux personnes ayant un handicap.

 

Serre-Chevalier

C’est le spécialiste du Handiski ! La station propose deux formules. D’abord un pass Handiski, gratuit pour les personnes handicapées dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 % (- 50 % du tarif public pour l’accompagnateur). Ou alors le pass « mobilité réduite » pour les personnes ayant un taux d’invalidité inférieur à 80 %, au tarif enfant pour les adultes et gratuit pour les enfants concernés. Ils ont même mis en place un numéro spécial pour que les personnes sourdes et malentendantes puissent contacter les secours rapidement par sms.

Conseils pratiques pour organiser un séjour en montagne

Pour profiter pleinement de vos activités à la montagne cet hiver, malgré un handicap, voici quelques conseils pratiques à garder à l’esprit :

  • Se renseigner en amont. Prenez contact avec le Comité Handisport départemental et local qui vous orientera vers les bonnes personnes (Club ou bénévoles). Ou contacter directement les écoles de ski.

 

  • Réservez à l’avance. Les équipements adaptés (fauteuil-ski, luges spécifiques) sont souvent limités en nombre. Il est recommandé de les réserver bien à l’avance, ainsi que les services d’un moniteur spécialisé.

 

  • Choisissez des hébergements accessibles. Privilégiez les hébergements adaptés pour garantir une accessibilité optimale (salles de bain adaptées, rampes d’accès…). Accéder à un logement Happy’MR, un lieu adapté à votre handicap, vous permettra de passer des vacances sereines.

 

  • Vérifiez les conditions météorologiques. Les infrastructures adaptées peuvent être plus sensibles aux intempéries. Il est important de s’assurer que les conditions sont favorables avant de partir sur les pistes.

Les associations et ressources pour faciliter l’accès aux activités de montagne

Plusieurs associations, comme HandiCapEvasion ou laFédération Française Handisport, jouent un grand rôle dans l’accès aux activités de montagne pour les personnes en situation de handicap. Elles offrent des informations, des formations et parfois même des financements pour rendre ces expériences accessibles. N’hésitez pas à les contacter pour organiser votre séjour.

Une autre association remarquable est La Pierre Handis Pyrénées, située à la station de La Pierre Saint-Martin, en Vallée du Barétous. Elle gère le Centre des Sports Adaptés de Montagne, qui propose une large gamme de services adaptés à tous types de handicaps : moteurs, mentaux, visuels et auditifs. Ce centre offre un accueil spécialisé avec des guides et pilotes formés, ainsi que du matériel spécifique pour les activités hivernales, comme le ski assis ou les balades en raquettes.

Vous en voulez encore ? Parlons de l’association Sports et Handicap en Briançonnais. Des passionnés formés sont là pour vous accompagner et vous aider à dépasser votre handicap. Quel que soit votre besoin, ils s’adaptent à votre situation et vous conseillent sur le matériel le mieux adapté. Ce dernier est mis à disposition gratuitement, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre expérience en montagne. Ensuite, c’est au choix : Tandemflex, Dual Ski, Uniski, Kart Ski… il y en a pour tous les goûts.

Enfin, ayez toujours en tête que, quel que soit votre handicap ou votre degré d’autonomie, il y a une activité accessible pour vous. Handiski, tandem ski, kart ski, chien de traineaux… Vous avez le choix et des professionnels sauront toujours vous conseiller. Alors ne vous mettez pas de limite et sortez de votre zone de confort. Il se pourrait que vous y preniez goût !

Vers des montagnes toujours plus inclusives

Grâce aux efforts des professionnels du tourisme et des associations, les activités en montagne deviennent de plus en plus accessibles aux personnes en situation de handicap, notamment l’hiver. Les progrès technologiques, les équipements spécialisés et les formations des équipes sur place permettent aujourd’hui à tous de profiter des joies de l’hiver. Il est important de poursuivre sur cette voie afin de rendre les activités de montagne toujours plus inclusives et accessibles à un public plus large.

 

Catégorie*: Idées vacances
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.