Réinitialiser

Vos résultats de recherche
24 octobre 2024

Top 6 des stations de ski accessibles aux PMR en France

On ne va pas se mentir, le ski est l’une des meilleures façons de profiter de l’hiver ! Mais qu’en est-il pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ? Est-ce si simple de trouver une station facilement accessible ? Aujourd’hui, oui. Effectivement, de nombreuses stations de ski en France se sont adaptées pour permettre à tous de profiter des joies des sports d’hiver. D’ailleurs, Happy’MR vous partage son top 6 des stations de ski les plus accessibles aux PMR en France. Des stations aux infrastructures adaptées, avec du matériel spécialisé et des services sur mesure.

On vous embarque ?

2 personnes handicapées font du handiski avec des moniteurs, grâce à une station de ski adaptée

1. La Plagne (Savoie)

La Plagne, avec son vaste domaine skiable de 425 km, fait partie des destinations françaises les plus inclusives pour les skieurs en situation de handicap. La station offre notamment des services et des infrastructures adaptées pour faciliter l’accès au ski, peu importe la condition physique.

Les remontées mécaniques sont majoritairement accessibles aux fauteuils roulants, avec des files prioritaires et une assistance à l’embarquement. Des toilettes adaptées sont également disponibles à plusieurs endroits clés du domaine, comme à la Grande Rochette. Il y a des places PMR dans tout le domaine et des commerces accessibles.

La Plagne propose aussi une large gamme de matériel spécialisé, incluant Uniski, Dualski, tandems, stabilisateurs et taxis-ski. Les écoles locales, comme OxygèneetESF Aime 2000, sont formées pour encadrer les skieurs en situation de handicap. De plus, des réductions de 50 % sur les forfaits sont offertes aux personnes handicapées et à leurs accompagnateurs. Il faut cependant bien penser à vérifier l’accessibilité des points de vente avant de se rendre en station​.

La station propose aussi d’autres activitésadaptées comme le bobsleigh, le parapente, la motoneige et les balades en chiens de traîneau. Des sorties en raquettes sont également disponibles pour les personnes ayant une déficience mentale, auditive ou visuelle, grâce à Raquettes du Yéti.

2. Les Ménuires (Les 3 Vallées)

Les Ménuires, au cœur des 3 Vallées, est une station qui met l’accessibilité des personnes en situation de handicap au centre de ses priorités. En effet, que ce soit pour skier en autonomie ou accompagné, tout est conçu pour faciliter le séjour. Les remontées mécaniques sont accessibles et prioritaires sur la majorité du domaine. Des parkings avec des places PMR sont disponibles et le stationnement est gratuit pour les détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI).

Par ailleurs, l’office de tourisme propose du matériel spécialisé, comme des fauteuils roulants, skis Massarotti, wheelblades (patins pour fauteuil roulant sur neige) et cannes adaptées. Des skis tels que l’Uniski et le Dualski peuvent être loués. Les moniteurs des écoles de ski locales, dont l’ESF des Ménuires, sont formés pour accompagner les skieurs en situation de handicap. Ces professionnels peuvent enseigner aussi bien le ski assis, le tandem-ski, que le ski debout.

Une réduction de 50 % sur les forfaits de ski est proposée pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs. Il est conseillé de vérifier l’accessibilité des points de vente avant d’arriver.

En plus du ski, plusieurs activités accessibles sont disponibles, comme les balades en fauteuil tout-terrain, le biathlon, la piscine, les chiens de traîneau, ainsi que des expériences en parapente et bobsleigh adaptées pour les PMR.

Toutes les informations détaillées se trouvent dans le guide « Informations, accessibilité et handiski ».

3. Châtel (Portes du Soleil)

De manière similaire, Châtel, située à la frontière suisse, garantit une accessibilité complète pour les skieurs en situation de handicap. La station a adapté ses pistes. Elle permet à de nombreuses personnes à mobilité réduite d’emprunter les remontées mécaniques avec du matériel adapté. Pour ceux qui n’ont pas leur propre équipement, des professionnels formés fournissent gratuitement des skis spécifiques, comme le dualski ou le tandem-ski.

Le stationnement dans la station est facilité par plusieurs places PMR gratuites. Elles se trouvent près des caisses et des pistes, avec un accès direct aux installations. Les remontées mécaniques et les équipements autorisés incluent une large gamme de matériel. Cela permet une pratique du ski assis et d’autres sports d’hiver adaptés aux PMR. Les écoles de ski locales, comme Ski Academy, proposent des cours dédiés. Elles accompagnent ainsi les skieurs dans la découverte ou le perfectionnement du handiski.

Châtel propose également une réduction de 50 % sur les forfaits pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, sous réserve de présentation d’une carte CMI. D’autres réductions sont disponibles selon les conditions.

En plus du ski, plusieurs autres activités accessibles sont proposées, comme le taxi-ski, le kart-ski et des sorties en tandem-ski.

Toutes les informations utiles sont disponibles dans le guide pratique de Châtel.

4. Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie)

Morzine et Avoriaz sont des stations de ski réputées pour leur accessibilité aux PMR. Elles offrent des remontées mécaniques adaptées et des moniteurs formés au handiski.

Les deux stations proposent des hébergements et commerces accessibles.

À Avoriaz, des luges adaptées et un service de transport en chenillette sont disponibles pour les déplacements dans la station. Des réductions sur les forfaits de ski sont accordées aux personnes handicapées et à leurs accompagnateurs.

Outre le ski, des activités comme la plongée sous glace, la motoneige, le parapente ou des balades en raquettes sont accessibles. L’Aquariaz, centre aquatique tropical, est également équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

5. Serre-Chevalier (Hautes-Alpes)

Serre Chevalier se distingue par son engagement à rendre le ski accessible à tous. La station propose une gamme complète de services adaptés aux personnes en situation de handicap. Elle met notamment à disposition du matériel de ski spécialisé et des moniteurs formés au handiski. Plusieurs télécabines, télésièges et téléskis sont aménagés pour faciliter l’accès aux deux tiers des pistes. En plus du ski, la station offre d’autres activités handisports, comme le parapente.

Les services ne se limitent pas aux infrastructures de ski. Serre Chevalier dispose de cinq bureaux d’information labellisés « Tourisme et Handicap ». Les conseillers sont formés pour accueillir les personnes avec différents types de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). Et ces bureaux fournissent toutes les informations nécessaires pour profiter des activités sportives et culturelles, des transports adaptés, ainsi que des hébergements accessibles.

La station propose également des tarifs avantageux pour les détenteurs de la carte Mobilité Inclusion et leurs accompagnateurs, avec des gratuités, des réductions sur les pass ski et remontées mécaniques. Pour un séjour confortable, des logements accessibles aux PMR, comme ceux proposés par Happy’MR, se trouvent à proximité de la station.

6. Le Grand Tourmalet (Pyrénées)

De la même façon, le Grand Tourmalet, situé dans les Pyrénées, est une station qui met un point d’honneur à l’accessibilité pour tous. Ses infrastructures adaptées, telles que des télécabines accessibles et des hébergements labellisés « Tourisme et Handicap », garantissent un accueil de qualité pour les personnes à mobilité réduite.

Au Grand Tourmalet, il est possible de faire du ski debout guidé, ou encore de l’Uniski, du Dualski ou du tandem, du Ski Mojo (système permettant d’alléger les poids du corps sur les jambes), des balades en raquettes et de la Rando Buggy. En plus du handiski, la station propose une variété d’activités accessibles, notamment des balades en chiens de traîneau, une piscine municipale accessible ou du parapente.

On retrouve toutes les informations nécessaires dans leur guide « Offre touristique accessible du territoire ».

En clair, s’évader en montagne malgré un handicap est désormais plus facile que jamais. Les stations de ski en France se sont engagées à offrir une expérience inoubliable aux PMR, grâce à des infrastructures adaptées et des services spécialisés. Que ce soit dans les Alpes ou les Pyrénées, vous trouverez forcément une station qui répond à vos besoins.

Pour en savoir plus sur les activités hivernales accessibles, consultez notre article dédié ici : S’évader en montagne malgré le handicap : quelles activités pratiquer cet hiver ? !

Catégorie*: Idées vacances
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.