Voyages adaptés et handicap : Découvrez les aventures de Pierre, Mélanie, Théo et d’autres globetrotteurs inspirants
Voyager, c’est explorer de nouveaux horizons, rencontrer des cultures différentes et créer des souvenirs uniques. Pour les personnes en situation de handicap, ces expériences sont tout aussi enrichissantes, pourtant souvent bien plus complexes à organiser. Pourtant, de nombreux voyageurs handicapés démontrent chaque jour que ces aventures sont possibles et même incroyablement gratifiantes. À travers des blogs, des plateformes dédiées et des récits partagés sur les réseaux sociaux, ces pionniers du voyage adapté apportent conseils pratiques et inspiration. Leur objectif ? Montrer que, malgré les défis, le monde est à la portée de tous grâce à des voyages adaptés.
C’est avec plaisir que Happy’MR met en lumière des figures inspirantes, comme Pierre et Myriam de Wheeled World, Mathilde de Around the World ou encore Mélanie de On The Wheels. Eux, et bien d’autres, nous prouvent que voyager avec un handicap n’est pas seulement faisable, mais surtout profondément bénéfique et transformateur.
Des voyageurs handicapés qui inspirent : des voyages adaptés à partager
Nombreux sont les comptes et les blogs mettant en avant des voyageurs handicapés qui partagent leurs aventures, prodiguent des conseils et montrent que rien n’est impossible. Voici quelques figures emblématiques qui vous parlent de leurs voyages adaptés :
Pierre et Myriam – Wheeled World
On commence avec Pierre et Myriam : un couple extraordinaire qui vous pousse à l’aventure et vous embarque dans l’univers des voyages adaptés.
Pierre a été blessé à la moelle épinière lors de l’attentat du Bataclan, en 2015. Il se déplace désormais en fauteuil roulant. Malgré le handicap, le goût du voyage est si fort, qu’avec sa femme Myriam, ils partent en voyage dès 2017. Après des débuts hésitants, ils acquièrent une expérience d’aventuriers au fil de leurs voyages qu’ils partagent avec plaisir sur les réseaux sociaux. Leur objectif : Montrer que tout est (presque) possible, même avec un handicap. Qu’avec un minimum d’organisation et des idées débrouillardes, on peut aller loin, même en fauteuil roulant.
Leurs comptes Instagram, Facebook et leur chaîne YouTube mettent en avant leurs aventures à travers le monde. Ils inspirent alors des milliers de personnes à travers leurs vidéos et leur enthousiasme pour le voyage.
Via ce lien, vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs de leurs sites webs (conseils voyages, réservation d’un voyage d’aventure accessible, bonnes adresses…).
Mathilde – Around the World
Mathilde, quant à elle, partage ses aventures sur Instagram via son compte @mathilde.aroundtheworld. Elle prouve qu’avec une bonne organisation, le monde reste à la portée des voyageurs en situation de handicap. Ses publications illustrent ses voyages à travers divers pays, comme la Bolivie, la Colombie, la Polynésie… Elle y partage régulièrement des conseils pour planifier des voyages accessibles. Et son parcours, documenté avec soin, vous encourage à explorer le monde, malgré des contraintes physiques.
« Les seules limites qu’on a, c’est celles qu’on s’impose. Il ne faut pas se mettre de limites et de barrières à soi-même. On est capable de bien plus que ce qu’on croit. ». C’est sur ces mots que Mathilde clôt cette vidéo de présentation. Découvrez dès maintenant son compte Instagram et voyagez à travers ses photos, en attendant votre propre départ en voyage…
Mélanie – On The Wheels
Mélanie, exploratrice à roulettes, est la créatrice du blog On The Wheels où elle partage ses expériences de voyages en fauteuil roulant. Son site est une véritable mine d’informations pour les voyageurs à mobilité réduite. Elle y propose des conseils pratiques, des recommandations d’hébergements et des astuces pour surmonter tout ce qui est lié aux difficultés d’accessibilité.
En France ou dans le Monde, Mélanie nous transporte pour nous faire découvrir ses périples accessibles, via son site web, mais aussi sur sa page Instagram @travel.on.the.wheels. Son approche sincère et décomplexée inspire d’ailleurs de nombreuses personnes en situation de handicap à franchir le pas et à voyager.
Laeticia Polczyk – The PR insider
Voici une nouvelle bloggeuse passionnée qui dévoile ses voyages avec enthousiasme. Aventurière en fauteuil roulant, Laeticia raconte ses escapades et ses coups de cœur sur son blog The PR insider. Elle y décrit chaque étape en détail, en mettant l’accent sur l’accessibilité des lieux visités. Récemment, elle a commencé à voyager en van aménagé avec son compagnon, valorisant ainsi la vanlife, même avec un handicap.
Petit plus ? Son blog ne se limite pas aux voyages. Vous y trouverez des articles riches et variés, avec des conseils déco dans la section LifeStyle, des recettes de cuisine, des tutoriels DIY, ainsi qu’une rubrique dédiée à la Beauté & Bien-être.
Côté réseaux sociaux, pas de souci : elle est présente sur Facebook, Instagram, Youtube, X (anciennement Twitter), Pinterest et TikTok, pour satisfaire tous les goûts.
Théo Curin – l’aventurier
Nous terminons avec le célèbre athlète Théo Curin. Il ne tient pas de blog ou de site internet de conseil de voyage, mais son parcours démontre qu’il est possible de voyager et de surmonter des épreuves improbables malgré un handicap lourd.
Théo Curin est amputé des quatre membres depuis son enfance. Au fil des années, il a montré une force incroyable et a surmonté des défis exceptionnels qu’il se lance régulièrement. Son objectif est de nager et de pédaler aux quatre coins du globe. Souvenez-vous de sa traversée à la nage du lac Titicaca en 2021. Ou encore de son exploit en avril 2024 en Afrique du Sud : faire 27 km de nage dans une mer agitée et 100 km à vélo.
Théo, nageur paralympique et personnalité publique, a également participé à l’émission Pékin Express. Il a voulu montrer à un large public que la diversité et le handicap peuvent être des atouts dans l’aventure. Retrouvez ses aventures sur les réseaux sociaux, comme Instagram, X (anciennement Twitter) et Facebook.
Une grande diversité de voyageurs…
Il existe également de nombreux autres blogs et comptes inspirants à découvrir, comme Handilol ou Wheel Feel Good, qui partagent des astuces et expériences enrichissantes pour les voyageurs en situation de handicap.
Ces aventuriers ont prouvé que, même en situation de handicap, voyager reste une expérience extraordinaire, riche en découvertes et en émotions. Que ce soit à travers les conseils avisés de Pierre et Myriam, les récits inspirants de Mathilde ou Laeticia ou encore les exploits de Théo, il est clair que l’accessibilité n’est plus un frein, mais un défi à relever.
Alors, prêts à vous lancer dans votre propre aventure ? N’oubliez pas : le monde est à la portée de tous, il ne faut pas avoir peur de se lancer et de croire en ses capacités. Faites vos valises et partez à la découverte des horizons qui vous font rêver. Bon voyage !
À lire sur notre blog : Applications pour les personnes en situation de handicap : Facilitez vos vacances !